Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 03:00

Du président Luc

J’ai trouvé LA moto pour quand je serais « vieux » !

Cet après-midi je me suis rendu à la concession Harley-Davidson Center of Alsace. Simplement pour accompagner un ami qui devait s’y rendre, et sans autre but précis. Petite balade agréable aux guidons de nos Harley respectives en empruntant, pour rejoindre Fegersheim, les petites départementales alsaciennes, ce sous un soleil rayonnant et une température des plus agréables.

Arrivé sur le parking de la concession, j’avise une Electra Tri-Glide noire ( j’avoue qu’à cette dénomination par trop banale, je préfère diantrement l’appeler « Servi-Car » comme au bon vieux temps des premières trois roues de la marque.)

L’envie soudaine de profiter de l’occasion pour faire un galop d’essai sur ce genre d’engin que je ne connais que de vue et de « on dit » me prend aux tripes. Je m’adresse donc à un responsable qui n’oppose aucune objection à cet essai.

Il m’accompagne auprès de la machine, et me fait un briefing détaillé du « comment, quoi, qu’est-ce » et surtout des particularités de conduite, qui d’après lui s’apparente plus à celle d’un Quad qu’à celle d’une moto. Me montre comment employer la marche arrière électrique. Me dis de ne pas poser les pieds à terre lors d’un arrêt sous peine de les écraser sous les roues arrière au démarrage.

De ne pas donner trop de gaz dans les virages et ronds-points sous peine de lever une roue, etc.

Au moment de poser mes fesses sur la superbe selle confort, j’ai quand même le trike… Heu pardon, le trac !

La Tri-Glide pèse 560 Kg et le modèle que j’essaye coûte la bagatelle de 36.290 €… Ce n’est pas rien !

Il est mû par la dernière évolution du Twin Cam 103, le fameux Twin-Cooled. Ce bicylindre de 1 640 cm3 qui bénéficie d'un refroidissement mixte par air et eau. Compte tenu du poids de la bête, cela ne sera certainement pas de trop.
Contact ! Le V- twin s'ébroue avec la sonorité typique des productions de Milwaukee., Et me voilà parti pour une mini balade d’une trentaine de minutes. Courte échappée certes, mais très riche en informations et en sensations.

Premier virage à très petite vitesse au sortir du parking, et je comprends déjà que tout ce que j’ai acquis comme expérience de la moto en 41 ans de pilotage, je peux l’oublier !

Non Luc, ça ne sert à rien de te pencher … L’engin ne va pas tourner tout seul comme ta moto. Non, il faut travailler franchement des bras et tourner le guidon dans la bonne direction. Tirer d’un côté, pousser de l’autre.

Ligne droite, des gaz… L’engin malgré son poids conséquent réagit aussi bien qu’une Electra conventionnelle, et si ce n’est le tressautement différent de la suspension je ne remarquerais même pas la différence… le train arrière quasi rigide retranscrit sèchement chaque défaut de revêtement.
Par contre (aussi une première pour moi aujourd’hui ), le nouveau carénage Batwing à prise d’aire centrale fait agréablement son office, et aucun courant d’air désagréable ne vient frapper mon visage.

Virage suivant que je négocie en ayant fortement ralenti, mais j’ai malgré tout la sensation d’être à la limite du décrochage… ça passe étrangement facilement quand même.

Au fil de la route en zone urbaine qui défile, je commence de plus en plus à comprendre les réactions de la machine. C’est bluffant et très agréable à piloter.

Devant moi à un moment j’aperçois un ralentisseur… Vous savez, le genre de modèle boulonné qui n’occupe que le centre de la chaussée dans chaque sens de circulation. En moto, il y a parfaitement moyen de passer à côté de ce casse-vitesse. Avec le « Servi-Car » je passe la roue avant entre les deux obstacles, celle de gauche passe aussi, mais celle de droite le prend de plein fouet. Drôle d’impression que d’avoir l’arrière droit de la bécane qui saute violemment en l’air !

Après ce petit trajet en zone urbaine, me voilà sur une belle nationale à quatre voies, et là aucun problème. Tenue de cap sans reproches. Confort de conduite inégalé. Un palace roulant.

Je rejoins donc la concession conquit par cet essai, quoi que mes bras commencent quelque peu à ressentir la tension. Ce doit être ma faute ? Probablement trop stressé par la conduite de cette machine peu conventionnelle, je les ai probablement trop tendus en virage ?

Je pense qu’avec l’habitude ce genre de problème ne devrait pas perdurer, ce que me confirme le sympathique directeur de la concession, Laurent, qui m’affirme « prendre son pied » au guidon du Tri-Glide.

Enchanté de cet essai, je me dis que j’ai trouvé là une bonne solution pour continuer à vivre ma passion lorsque l’âge arrivant ( le plus tard possible ) je ne serais plus à même de tenir avec mes jambes usées et fatiguées le poids d’un deux-roues conventionnel.

Essai Harley-Davidson Electra Tri-Glide

Partager cet article

Repost 0
Published by Kabular's
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tintin le biker Alsacien
  • : Un blog de copains motars mais surtout vétérans , la pluspart des histoires relatent des faits réelles mais que je mets Hahah sous forme de cartoon à ma façon . Bon pas toujours marrant , même chiant , mais personne n 'est obligè d'apprècier et ceux qui ça plait pas je n 'en fou , la priorité c 'est de ce retrouver et de se fendre la geule
  • Contact

A VOIR SANS MODERATION

 

Une Kabularde

Autrichienne

    à Seoul

bigshoes

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Kabulars

Photographe

546480 394693417248438 1346629009 n

 

 

 

 

 

 

C-Dock

 

P1011628 

The French road 66

8 Ans Kabulars

Tintin en Corée

19ième Schrauberkurs

Tintin en Afrique

Mostar chapter

Mission Ferailles

Biker Home

 

 

DuPrésident

      Joe

8COMMEMO-KABULARS-3520-1.JPG

 

  Légendemotobike

index.jpg

 

 

 

 

 

Cours de mécanique

  Tintin a Séoul

low cost road 66

19 ième cours de mécanique

Tintin en Afrique Hopla

 

Chez Fritzzzzzzzzzzzzz

fritzzz-foto-kati.jpg

 

 

 

 

 

 

Cheyenne

h3

 

 

 

 

 

 

 

The Walker's

thewalkers

 

 

 

 

 

 

le blog de la Véga

suicide.jpg 

 

 

 

 

 

Une baroudeuse

petite-1.jpg

 

 

Jumelage avec

les Yes cliquez

der small

Recherche

Event's

les prochains event's seront envoyées par email cette saison je n 'ai pas eu d 'activités particulière je dirais hopla pour raison familiale yo mais pas encore fin de saison heureusement