Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 06:22
Au pays des Motars

Pour terminer la semaine

Je laisse la parole au Président Joe

D’abord un point de vue qui n’a fait plaisir

En ce qui concerne mon Run vers le Faak

Et pi ensuite

El président au pays des motards

Justement là il pleut ben alors heu alors lissez hahha

Entièrement d'accord, i'a rien de mieux que rouler longtemps SEUL !
Ras le bol des groupes, des demi heure passées à faire le plein à la station service, des trois heures au restau, du mec qui n'avance pas, du mec qui zig zag, du mec qui fait toujours LA remarque au road captain alors que ça fait des heures qu'il se contente de suivre dans le troupeau sans rien proposer ni même s'imaginer le stress que c'est de conduire devant quand tu as 10, 20 30 ou plus bécanes derrière, etc ... STOP !
J'ai conduit des centaines de groupes pendant 20 ans à travers toute l'Europe : BASTA !
Je roule seul 25000KM par an et c'est le bonheur !!!
La bise.
Président Joe (ça me fait un bien
fou de vous parler)

Hopla et maintenant passant au sujet vif !!!!!!

Ah encore un chose les images du blog sont devenus plus petites

ALORS ? ALORS ?

Cliquez sur la petite image et le compte rendu s’agrandi eh hopla

LE PAYS DES MOTARDS

Hola amigo mio, quel tal?

Alors cet été ?

Les vacances ont-elles été à la hauteur de tes espérances ?

Pour moi, ce fût le gros dépaysement, en famille, en Amérique Centrale … au Costa Rica. Un voyage qui nous a enchanté !

Au pays des Motars

Une quinzaine d’heures pour se rendre dans ce superbe pays où à la douceur de vivre et à la gentillesse de la population s’ajoute (point essentiel s’il en est pour le mangeur de bitume qui sommeille en toi) un réseau routier absolument exceptionnel (équivalent - pour ne pas dire en meilleur état - à son homologue français – le crois-tu ça ?!) qui en fait un paradis pour motard (de belle routes, bien entretenues … mais qui peuvent parfois s’achever en piste … bien lire la carte avant de s’y lancer).

Et bien évidement, puisque les gens sont charmants, la conduite auto / moto y est d’une cordialité et d’une coolitude que nous européens ne connaissons plus depuis de nombreuses années déjà

Au pays des Motars

La route redevient un vrai plaisir au beau milieu de superbes paysages (gaffe tout de même aux nombreux chiens, chevaux, iguanes, singes qui peuvent indolemment se retrouver sur ta trajec’

Je te renvoie à la lecture du numéro 17 du magazine COOL RIDE (décembre / janvier 2012) qui avait fait sa Une sur le Costa-Rica en Harley-Davidson L’article est total correct, c’est exactement ça. Cela faisait des années que j’avais envie d’aller dans ce pays dont j’avais toujours entendu parler en bien

Au pays des Motars
Au pays des Motars
Au pays des Motars

Quelques données pour te situer la chose : Le Costa Rica, est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime présidentiel.

J’ai découvert qu’en fait, c’est un pays certes à la faune et la flore exceptionnelle mais aussi assez moderne. Pas en voie de développement, c’est un pays développé … en pleine nature.

Preuve de sa modernité, quel que soit l’endroit où tu arrives pour déguster la binouze du jour, même en pleine jungle, tu trouves quasi systématiquement : l’accès wifi gratuit. Bluffant

Au pays des Motars

. Ici, la bière nationale c’est : IMPERIAL Equivalent de notre 1664, crée en 1924 avec l’ambition de marier le savoir-faire allemand au goût des Costaricains. Pas un troquet qui n’ait le panneau, les publicités pour cette boisson sont absolument partout dans le pays. Je dois dire que cela crée un effet étonnant ce logo, partout dans les rues et les campagnes quand, on arrive d’Europe. C’est assez incongru cet aigle revendiquant son germanisme. Mais bon … elle se laisse boire

Pour en revenir à cette histoire de Wifi … je me vois bien arriver dans mon village, dans mon Berry natal et demander à le Roger, taulier du lieux, s’il a du Wifi gratuit … a tous les coups il sort le deux coups chevrotine gros sel en me gueulant que non il n’offre pas le whisky gratuit … le Roger, c’est quelqu’un … peu d’étude mais une vraie personnalité.

Au pays des Motars
Au pays des Motars

Autre preuve de la modernité de ce pays, c’est une femme qui est à sa tête. La présidente Laura Chinchilla Miranda

Au pays des Motars

Moderne te dis-je. On compte plusieurs femmes au gouvernement et, comme chez nous, elles se font virer … mais pas tout à fait pour les mêmes raisons qu’à Paris

Au pays des Motars

Fin 2012, Karina Bolanos, la vice-ministre attachée au ministère de la Culture et de la Jeunesse, a été dans l'obligation de présenter sa démission à cause d'une vidéo volée d'elle, en sous-vêtements, et mise en ligne sur YouTube (je te laisse la chercher). D’après certains commentateurs politiques l’apparition de cette vidéo ne serait pas étrangère à quelques affaires de corruption … en gros, « si tu me dénonces je montre des photos de toi à poil » … Bon depuis la belle (ex) ministre semble s’en être remise puisqu’elle a posé en petite tenue pour un magazine. Sacré Karina. Calliente !!!

C’est beau la politique non ? Heureusement qu’en France c’est très différent …

Au pays des MotarsAu pays des Motars
Au pays des Motars

La majeure partie du Costa Rica est située sur l'isthme centraméricain, encadré par la mer des Caraïbes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest et au sud, bordé au nord par le Nicaragua et au sud-est par le Panama. La capitale est San José, la langue officielle l'espagnol et la monnaie le colon. Sa devise est « ¡Vivan siempre el trabajo y la paz! » (« Que vivent pour toujours le travail et la paix ! »).

Mais c’est surtout le slogan « PURA VIDA » que l’on retrouve partout. C’est même devenu une expression quotidienne de courtoisie. Tu dis « Bonjour » ou « Merci » et on te répond, « PURA VIDA ! ».

Etonnant mais très sympa

Au pays des Motars
Au pays des Motars

Le Costa Rica est souvent surnommé « la Suisse de l’Amérique Centrale ». A noté que le moindre gamin parle espagnol (évidement) et … anglais (des écoles absolument partout).

Colonisé par les Espagnols du XVIe au XIXe siècle, le Costa Rica acquiert son indépendance en 1821. Depuis 1959, c’est un pays neutre, devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée (en 1948).

Incroyable non ?!! Tanks, sous-marins, avions, missiles, radars, etc … tous cet argent et consacré a autre chose ?

(un œil a jeter ici : http://www.costa-rica.fr/pays-sans-armee/

Au pays des Motars

Dès lors, le pays se distingue en Amérique Centrale par son modèle de développement donnant la priorité à l'éducation, à la santé et à la protection de l'environnement. Le tourisme y est la première économie et je te confirme que l’accueil y est exceptionnel. Un bonheur.

En 2011, le Costa Rica était peuplé de 4,3 millions d'habitants et constituait ainsi le 123e pays le plus peuplé du monde et le cinquième des sept pays d'Amérique Centrale, devant le Panama et le Bélize.

----------------------

Aller, avant d’aller plus loin et pour respecter la tradition qui s’est instaurée entre nous, on s’écoute un peu de rock pour accompagner cette narration / lecture.

Là par contre au Costa Rica, question rock musique c’est plus pauvre. Partout les radios te déversent de la musique latina, du rap, beaucoup de reggae (à Porto Viejo à l’extrême sud, à la frontière du Panama tu croises Bob Marley tous les dix mètres, sa photo-poster est partout et la fumée a une drôle d’odeur dans les rues).

Le groupe de rock hard Ticos (c’est ainsi que ce nomment eux-mêmes les gens du pays, Ticos / Ticas) c’est SINNER OF MERCY (formé en 2009) ou SLEAZER

Au pays des MotarsAu pays des Motars

Album sorti en janvier dernier)

On s’écoute Coming to Get you : http://www.youtube.com/watch?v=SXJRpy5OQL8 par Sleazer (extrait de leur album sorti en mars 2013) et Rules of the Night http://www.youtube.com/watch?v=G18-bDRv0G8 par Sinner of Mercy

Mouais bof … on a eu ça en Europe / USA dans les années 80 … musicalement parlant c’est un peu has been tout ça.

Au pays des Motars

Ah woui aussi : c’est un pays où il pleut pas mal et où il est impossible de trouver un coiffeur digne de ce nom (la belle saison étant entre octobre et mars – par contre en juillet / août c’est donc la basse saison ici. Résultat : très peu de touristes, un vrai bonheur alors qu’au même moment en Europe tout le monde se bouscule sur les mêmes plages)

Pour en revenir à nos motocyclettes chéries, je te confirme donc que le Costa Rica c’est LE pays de la moto.

D’une part, même si le parc automobile est très développé (d’assez bonne qualité avec de très nombreux 4x4 et autres pick-up) on y croise un nombre astronomique de motocyclettes (surtout utilitaires).

C’est le règne du monocylindre de 125 à 300cm cubes (très peu de grosses cylindrées).

Les marques japonaises se taillent la part du lion évidement, notamment , et devant

Et ensuite, c’est une multitude de marques qui n’existent pas en France / Europe (ou de façon anecdotique).

Voici donc

Au pays des MotarsAu pays des MotarsAu pays des Motars
Au pays des MotarsAu pays des MotarsAu pays des Motars

Je ne connais pas la moitié de ces marques. A noter que APRILIA, BMW, BENELLI, DUCATI, HARLEY-DAVIDSON, KTM, KYMCO, SYM, TRIUMPH sont importés officiellement et ont leur représentant ici.

(et aussi tout un tas d’autres marques bizarres venues de Chine aux noms improbables faisant penser aux principales marques japonaises

En conclusion, de très, très, très nombreuses motocyclettes, utilitaires (quelques trails), de petite cylindrée (jusqu’à 300), pas très jolies, partout (sur les côtes, en montagne, à la campagne) conduites par tout le monde (de une à quatre personne par engin) et pas une seule (pas une) tenue adaptée à une protection digne de ce nom.

Au pays des MotarsAu pays des Motars
Au pays des MotarsAu pays des Motars

Très peu de gros cubes et quasi aucune hyper sport (en 3 semaines j’ai aperçu deux Kawa Ninja et un vieux GSXR).

Quelques grosses cylindrées sont souvent à des touristes américains qui descendent de Californie (respect), lourdement équipées (notamment en matos HAPPY TRAIL : http://www.happy-trail.com/Default.aspx ) ou des locations de tours opérateurs.

Au pays des MotarsAu pays des Motars

Les femmes ne sont pas en reste (c’est un pays moderne te dis-je) et comme tous les motards TICOS, les motardes TICAS portent l’équipement qui va bien : tongs, pas de gants, pas de lunettes, tee-shirt, short, parfois un casque et toujours un beau sourire. La vida loca!!

Par contre tu remarques que celle-ci porte un bandeau orange fluo. C’est dingue : c’est le seul équipement que quasiment tous les motards portent systématiquement dans ce pays. Tu vas croiser des mecs en maillot de bain sur un deux roues … mais ils portent ces deux petites bandes orange ou jaune fluo.

Au pays des Motars

Sinon ce qui se pratique beaucoup aussi c’est le casque … au bras.

A noter que dans les grandes villes le port du casque est général, la police veille.

Oui parce que s’il n’y a pas d’armée, crénom qu’est-ce qu’il peut y avoir comme policiers – ils sont un peu moins de 15000 dans le pays (pour 4,3 myions d’hab’) …

… et on les voit partout

Au pays des Motars
Au pays des Motars

Qui se répartissent en 50% de fonctionnaires dignes de confiance et 50% … moins digne de confiance. En tout état de cause la première chose que te dira l’agence de location de ton véhicule sur place : quoi qu’il arrive ne jamais confier son passeport à un policier. C’est rassurant quand tu arrives de nuit après presque 20 heures de voyage pour ton premier trip en Amérique Centrale avec ta petite famille …

A eux les gros cubes Suzuk’

Au pays des Motars

Ceci mis à part le pays est super safe, les gens très accueillants et à aucun moment nous n’avons eu le sentiment d’être en « danger » (sachant que du Nord au Sud et d’Est en Ouest nous avons été partout).

Aller, on rigole, on rigole.

Au pays des Motars

Partager cet article

Repost 0
Published by Kabular's
commenter cet article

commentaires

dacaio 15/09/2013 23:31

salut le biker .... je rêve de plus en plus de mon futur "bobber" ... projet différé car je dois bientôt songedr à changer ma voiture mais en 2014 pourquoi pas ...
en attendant, voici bien une vision du costa rica qui m'enchante .... aurai-je la même ??? hihihihihi pour tout dire, je projette d'y aller en fin d'année 2013 ..... bonne nuit - bises

Présentation

  • : Le blog de Tintin le biker Alsacien
  • : Un blog de copains motars mais surtout vétérans , la pluspart des histoires relatent des faits réelles mais que je mets Hahah sous forme de cartoon à ma façon . Bon pas toujours marrant , même chiant , mais personne n 'est obligè d'apprècier et ceux qui ça plait pas je n 'en fou , la priorité c 'est de ce retrouver et de se fendre la geule
  • Contact

A VOIR SANS MODERATION

 

Une Kabularde

Autrichienne

    à Seoul

bigshoes

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Kabulars

Photographe

546480 394693417248438 1346629009 n

 

 

 

 

 

 

C-Dock

 

P1011628 

The French road 66

8 Ans Kabulars

Tintin en Corée

19ième Schrauberkurs

Tintin en Afrique

Mostar chapter

Mission Ferailles

Biker Home

 

 

DuPrésident

      Joe

8COMMEMO-KABULARS-3520-1.JPG

 

  Légendemotobike

index.jpg

 

 

 

 

 

Cours de mécanique

  Tintin a Séoul

low cost road 66

19 ième cours de mécanique

Tintin en Afrique Hopla

 

Chez Fritzzzzzzzzzzzzz

fritzzz-foto-kati.jpg

 

 

 

 

 

 

Cheyenne

h3

 

 

 

 

 

 

 

The Walker's

thewalkers

 

 

 

 

 

 

le blog de la Véga

suicide.jpg 

 

 

 

 

 

Une baroudeuse

petite-1.jpg

 

 

Jumelage avec

les Yes cliquez

der small

Recherche

Event's

les prochains event's seront envoyées par email cette saison je n 'ai pas eu d 'activités particulière je dirais hopla pour raison familiale yo mais pas encore fin de saison heureusement