Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 08:02
Lane splitting is no a crimeLane splitting is no a crime
Lane splitting is no a crime

L’Etat du Nevada, notamment connu grâce à (cause de ?) la ville de Las Vegas, ses casinos, le Hoover Dam (Le barrage Hoover, anciennement Boulder Dam sur le fleuve Colorado, à la frontière entre l'Arizona et la Nevada),

Lane splitting is no a crime
Lane splitting is no a crime

va peut-être bientôt faire aussi parler de lui comme étant le second Etat américain qui autorise le lane-splitting (aussi appelé lane-sharing, ou whitelining, iltering ou encore stripe-riding), devenant ainsi le premier Etat étasunien à légaliser totalement cette pratique.

Le projet de Loi Nevada Bill AB236 a été voté par le parlement le 19 avril dernier, il est actuellement soumis à l’examen des sénateurs de l’Etat pour approbation. Même si ce projet de loi a été massivement approuvé par les parlementaires, il a néanmoins polarisé un vrai débat au sein de la législature et dans le public, dans la mesure où tout le monde a débattu des aspects positifs et négatifs du lane-splitting.

Et toi mon pioupiou, tu en penses quoi du lane-splitting ?

Bon, avant de répondre à la question, il te faut te détendre. Un peu de musique va t’y aider. On va s’envoyer du solide … avec Joe Bonamassa.

Lane splitting is no a crime
Lane splitting is no a crime

Tu te souviens de lui, dans les années 90, ce gamin newyorkais dont le père possédait un magasin d’instruments de musique. A douze ans le gosse avec déjà fumé tout le stock de guitares de la boutique paternelle, il était présenté comme le nouveau grateux prodige amérloc et BB King himself en faisait l’éloge. Bien que quasiment inconnu du grand public français il remplit L’Olympia à son premier passage en 2009 (à peine un peu plus de trente ans le gars) et quand aujourd’hui il joue à Londres au Royal Albert Hall c’est à guichets fermés (accessoirement tu y vois même un certain Clapton Eric monter sur scène pour y taper un bœuf d’enfer de 10 mn devant un public qui n’en revient pas du coup).

Bin le petit Joe a grandi (doit avoir un peu plus de 36 ans maintenant) et aujourd’hui il envoie du bois grave !

Lane splitting is no a crime

On s’accroche et on savoure : http://www.youtube.com/watch?v=p1o_JcGo-3I

Bon, nous en étions où déjà ?

Ah, woui, le lane-splitting, tu en penses quoi toi ?

Mais si tu connais, tu pratiques même ! (ne nie pas je t’ai déjà vu le faire sur ton brélon). Il faut reconnaître qu’en France, nous n’avons pas une aussi belle expression pour désigner le « remonté de file en deux roues entre les wouatures ». C’est cela le lane-splitting.

Le projet de loi Névadien (ou Névadalonien ? Névadonien ? Névadanodalien ? … enfin bref), semble lui-même s’inspirer dans sa structure des Lignes Directrices déjà en usage dans l’Etat de Californie sur ce sujet.

On trouve effectivement un texte de la California Highway Patrol. La fameuse CHIP, dont une série quitchissime des années 70 / 80 (CHIPs) vantait les exploits motorisés de deux de ses membres en motocyclette au brushing irréprochable. Quelle déception d’ailleurs, deux cops américains qui ne roulaient pas en Harley Davidson mais en Kawa KZ 900 ou 1000.

Lane splitting is no a crime

Pour l’anecdote, Erik Estrada, l’un des deux acteurs, n’avait jamais conduit de moto avant cette série et se blessait régulièrement lors des tournages des épisodes en chutant pendant le tournage des scènes – à tel point qu’un jour il s’est cassé plusieurs côtes et les deux poignets. Pas grave, les scénarios ont été réécrits et il a tourné depuis une chambre d’hôpital.

Lane splitting is no a crime

Pour la petite histoire, et peu de gens le savent, on retrouve pratiquement la même incroyable anecdote avec Henry Winkler, l’inoubliable interprète de notre idole à tous, Arthur Fonzarelli dit Fonzy ou le Fonz dans HAPPY DAYS.

Lane splitting is no a crime

Au début de la série il pilote une Harley Davidson Knucklehead. Hors, Winkler n’a jamais été motard. Il n’a jamais réussi à s’y mettre d’ailleurs : la plupart du temps, pour le tournage des scènes, la moto était fixée sur des plaques en bois pour ne pas tomber et le cadreur s’arrangeait pour que ça ne se voit pas. ...Et pour les quelques scènes où on le voit réellement rouler, au début, l’équipe de tournage, hors cadrage, avait mis en place toute une stratégie pour le rattraper au freinage avant qu’il ne se vautre. Finalement la production fit appel à une autre légende Bud Ekins (pilote de TT, cascadeur et ami de Steve McQueen) pour lui concocter une machine plus facile à piloter (le mythe du Fonz en prend un sacré coup-là, dis-donc, hein ?!?!)

Bud Ekins (c’est lui le saut au-dessus des barbelés dans « La Grande Evasion » et non pas Steve McQueen comme Hollywood l’a longtemps laisser croire), piocha dans sa collection cette Triumph Trophy TR5 de 1949.

Lane splitting is no a crime

Il enleva le garde boue avant, changea le guidon et peignit le réservoir à la bombe de couleur argent pour en faire une sorte de Scrambler.

Une moto emblématique était née !

Lane splitting is no a crime

Mais une fois encore m’égare-je là ?

Oui, donc, pour en revenir audit projet de loi Névadalationien qui organise légalement dans cet Etat la tolérance (unique donc dans tous les USA), pour cet exercice qui consiste à circuler en motocyclette entre les files de wouature, saches qu’il s’inspire d’un texte qui encadre le lane-splittng en Californie et qui n’est pas une loi mais édicte clairement que cette pratique n’est pas illégale (sans être égale donc – subtilité juridique quand tu nous tiens …).

Ainsi, la Californie a-t-elle depuis un certain temps déjà instauré sur ce thème la règle des quatre « R » qui préconise d’être :

- Raisonnable

- Responsable

- Respectueux

- Conscient de la Route (et du trafic).

Jettes un œil ici : http://www.chp.ca.gov/programs/lanesplitting.html

Pour ce qui est du texte Névadaladonominatatien les principaux points sont :

- Les mobylettes sont interdites de lane-spliting,

- Au lieu d'exiger d'une personne qui remonte les files de conduire prudemment, il lui est plutôt demander de conduire d'une manière raisonnable et appropriée ; dans le respect de la circulation, de la surface et la largeur de la route, des conditions météorologiques et de l'état des routes.

- Les riders ne doivent pas rouler plus de 10 miles par heure (mph) que le reste du trafic.

- Les riders ne doivent pas rouler à plus de 30mph.

Le projet Névadalatationalodanotitatiennadatotitien (je ne suis toujours pas certain du mot, là) devrait prendre effet le 1er janvier 2014 (au lieu du 1er octobre 2013).

Mais la controverse fait encore rage dans l’Etat du Nevada. Les partisans et les opposants s’affrontent autours de ce texte qui de toute façon va être soumis au sénat du Nevada. Et ainsi, le lane-splitting pourrait bien devenir une réalité très bientôt dans le Silver State.

Alors, qu’en penses-tu, toi ?

En ce qui me concerne, je suis favorable à la reconnaissance de cette pratique pour deux raisons.

D’abord parce que oui, je circule entre les files de voitures (mais ce n’est évidemment pas pour cette raison que l’on devrait la légaliser dans notre pays). Ensuite et surtout parce que ne pas la reconnaitre revient à s’adonner à un déni de réalité criminel. C’est un fait, c’est une réalité, oui les motards roulent entre les voitures (il m’est déjà arrivé de compter jusqu’à plus de soixante motos les unes derrières les autres certains jours sur le périph’ parisien). Alors plutôt que ne pas la reconnaitre et surtout ne pas définir quelques règles légales, connues de tous, et laisser perdurer cette zone de flou juridique qui plonge les victimes d’accidents dans les affres de la condamnation immédiate et irréversible, laissant les blessés abandonnés par leurs assureurs (ce qui peut être dramatique dans certains cas), il serait plus que temps que les autorités agissent.

Pour ce qui est d’agir, défendre leurs croyances, ce qu’ils estiment être leur droit et être le devoir des autorités, les américains ont toujours un train d’avance sur nous. Ils créent des associations (ça pullule sur ce thème aux USA) et sont très actifs.

Exemple :

Lane splitting is no a crime
Lane splitting is no a crime

http://lanesplittingislegal.com/ ou encore http://www.laneshare.org/ , etc., …

Et comme tous combats aux USA se mène toujours, toujours, toujours, toujours avec force accessoires et notamment

l’éternel T-shirt

Lane splitting is no a crime

l’inévitable casquette et les indispensables

et bien tu trouves toute la panoplie du parfait militant Lane-splittinger pour pas cher.

Bon, je ne sais ce que tu en penses mais j’espère que le Nevada va ouvrir la voie (c’est le cas de le dire) et que l’autorité française (déjà bien poussée par la Fédération des Motards en Colère depuis un certain temps déjà : http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/debat-pour-ou-contre-la-circulation-des-motards-entre-les-files-18-03-2013-2649907.php ) va s’inspirer de ce qui se passe dans cet Etat précurseur qui a décidé d’arrêter la politique de l’autruche en ce qui concerne les droits et la sécurité des motards. Merci de ton soutien (tu peux m’envoyer tes dons … pour que je m’achète la casquette, le t-shirt et l’autocollant).

L’Hervé

Partager cet article

Repost 0
Published by Kabular's
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tintin le biker Alsacien
  • : Un blog de copains motars mais surtout vétérans , la pluspart des histoires relatent des faits réelles mais que je mets Hahah sous forme de cartoon à ma façon . Bon pas toujours marrant , même chiant , mais personne n 'est obligè d'apprècier et ceux qui ça plait pas je n 'en fou , la priorité c 'est de ce retrouver et de se fendre la geule
  • Contact

A VOIR SANS MODERATION

 

Une Kabularde

Autrichienne

    à Seoul

bigshoes

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Kabulars

Photographe

546480 394693417248438 1346629009 n

 

 

 

 

 

 

C-Dock

 

P1011628 

The French road 66

8 Ans Kabulars

Tintin en Corée

19ième Schrauberkurs

Tintin en Afrique

Mostar chapter

Mission Ferailles

Biker Home

 

 

DuPrésident

      Joe

8COMMEMO-KABULARS-3520-1.JPG

 

  Légendemotobike

index.jpg

 

 

 

 

 

Cours de mécanique

  Tintin a Séoul

low cost road 66

19 ième cours de mécanique

Tintin en Afrique Hopla

 

Chez Fritzzzzzzzzzzzzz

fritzzz-foto-kati.jpg

 

 

 

 

 

 

Cheyenne

h3

 

 

 

 

 

 

 

The Walker's

thewalkers

 

 

 

 

 

 

le blog de la Véga

suicide.jpg 

 

 

 

 

 

Une baroudeuse

petite-1.jpg

 

 

Jumelage avec

les Yes cliquez

der small

Recherche

Event's

les prochains event's seront envoyées par email cette saison je n 'ai pas eu d 'activités particulière je dirais hopla pour raison familiale yo mais pas encore fin de saison heureusement