Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 05:27
Rome 3 by L'Hervé

Hopla nous terminons la semaine toujours avec un Article de l’Hervé

A Rome , moi toujours dans la bricole hahha vous verrez mon

Biker home a une annexe hahha

Et puis là je ne regarde pas le internet météo , mais je sors tous simplement sans me soucier , il fera bo où pas ? je SORS

Yo bon week –end à tous

Eh ouai donc je lui redonne la parole eh hopla

Bonjour copain, (nous sommes bien d’accord, tu as non pas pour obligation mais bien pour devoir de diffuser à tout ton fichier contact la suivante bafouille),

Bon, tu sais qu’à force de m’amuser à scribouiller à droite et à gauche mes Z’Harley-Davidsonesques aventures depuis quelques z’années auprès de nombreux z’Copains,

ç’a fini par me rattraper et que les sérieux de le (magnifique) MOTOMAGAZINE (si, si,vraiment magnifique et je suis objectif, je suis un Iron Butter tout de même) m’ont pris au mot et sans préavis balancé du haut du plongeoir directement dans le bain de la conf’ de presse (c’est comme cela que l’on dit nous les z’initiés), la vraie, celle en anglais, avec plusieurs centaines de pros du stylo venu de le mon dentier pour poser LA question à tout le staff dirigeant de la world HARLEY-DAVIDSON COMPANY rassemblé là, devant mes z’yeux z’ébahis à l’occasion de la célébration des 110 de HARLEY DAVIDSON à Rome…

Aller, puisque nous sommes en Italie et que nous aimons toujours quand ça sonne rock on s’écoute la légende, surnommé « il molleggiato », le grand ADRIANO CELENTANO avec LE titre de cette année 1976

Rome 3 by L'Hervé
Rome 3 by L'Hervé

L’Adriano ayant donné à de nombreuses reprises dans le mysticisme, il est donc particulièrement adapté à cette ambiance romano-vaticane dans laquelle baigne la MoCo de passage à Rome.

Ecoutes et souviens toi cet été-là : http://www.youtube.com/watch?v=mSYpXal_QcA (étonnant presque 30 ans plus tard comme les paroles restent d’actualité c’en est presque déconcertant).

Nous voici donc tous réunis dans la

du très mussolinien STADIO OLIMPICO au nord-ouest de Rome (sur l’un des deux sites retenus par HD pour ces quatre jours de fête, le second se trouvant à Ostia en bord de mer).

Rome 3 by L'Hervé
Rome 3 by L'Hervé
Rome 3 by L'Hervé

110 ans ça se traite sérieusement. Alors à Rome, ils étaient tous là !

Rome 3 by L'Hervé

· Keith Wandell – President and Chief Executive Office (CEO)

Rome 3 by L'Hervé

· Matt Levatich - President and Chief Operating Officer (COO)

Rome 3 by L'Hervé

· Mark Hans-Richer - Senior Vice President and Chief Marketing Officer

Rome 3 by L'Hervé

· Bill Davidson - Vice President of the Harley-Davidson Museum® ·

Rome 3 by L'Hervé

Willie G. Davidson - Chief Styling Officer Emeritus

Rome 3 by L'Hervé

· Ken Ostermann - General anager, Outreach Customer Marketing

Rome 3 by L'Hervé

Ainsi que Karen Davidson (arrière-petite-fille de William D. Davidson, sœur de Bill Davidson), qui n’était pas à la tribune, Directrice de création chargée des lignes produits dérivés.

S’cusez du peu.

M’apprendra à faire le cacou … mais là, faut y aller maintenant !

Bon, les questions fusent … pas tant que cela en fait, la salle est assez « sage ». Questions sur le marché en Italie, en Inde, en Turquie, rien de bien dérangeant ou d’original.

Aller, je me lance, j’y vais donc moi aussi de ma contribution avec mon superbe French accent.

M’inspirant d’une remarque de l’ami Louis (l’homme au Springer) qui me disait il y a peu que le Harley Owner Group / HOG ayant maintenant trente ans on pouvait pour le moins s’attendre à un changement, peut-être pas de politique mais au moins de logo.

Et il est vrai que le HOG est devenu une marque, qu’il est géré comme telle et que, comme pour toute marque, ses dirigeants se doivent de réfléchir à son apparence visuelle notamment en faisant évoluer son logo qui affiche trente années de bons et loyaux services au compteur. Pas simple compte-tenu du fait qu’il est le symbole absolu du HOG et que des centaine de milliers de membres, pour ne pas dire millions, y sont viscéralement attachés (n’oublions pas que nous parlons ici du plus important club moto au monde).Excellente remarque mon Louisou !!

Rome 3 by L'HervéRome 3 by L'Hervé
Rome 3 by L'Hervé

Je demande donc au staff de HD monde s’il est prévu de proposer un nouveau logo HOG, si oui quand et si non pourquoi …

C’est le patron du marketing Mark Hans-Richer qui répond. Il commence par : - « Terrific question ! ».

Ah c’est cool ça, j’ai mis le doigt sur un truc là.

Et puis, il développe toute une argumentation autour du fait que ce sont les membres du HOG qui font vivre le Golden Eagle, c’est eux par leur implication dans les chapters qui le personnalisent, qui le rendent unique, le font évoluer avec eux, etc. …

Une réponse bien rodée quoi, qui n’annonce rien en fait, pas de changement prévu à l’horizon … ok, it works for me!

Là où ça devient plus intéressant, c’est un quart d’heure plus tard lorsque les interviews individuelles en tête à tête vont se tenir … je revois donc Mark (on s’appelle par nos prénoms maintenant, nous sommes de vieux potes et quand on se croise dans les rues de Rome on se fait la photo de couple)

Rome 3 by L'Hervé

qui me dit alors que la question du logo HOG est quelque-chose à quoi il songe souvent et que la question se pose réellement, qu’il y pensait encore il y a quelques jours mais que pour l’instant … à suivre donc …

Tout au long de la conf’ de presse deux leitmotivs reviennent sans cesse dans les propos des dirigeants de la MoCo.

1) Nous vendons de la liberté et de l’indépendance,

2) Nous connaissons très bien nos clients.

Pour le point 1) personnellement j’ai beaucoup de mal avec ce genre de discours.

Je vous rappelle messieurs que la liberté / l’indépendance, dans nos sociétés dites modernes, est sévèrement encadrée par trois inébranlables constantes :

- avoir et conserver un job,

- honorer en temps et en heure ses impôts,

- avoir les bons antibiotiques dans sa pharmacie quand se pointe l’Helicobacter pylori.

Rome 3 by L'Hervé

Vous ne pouvez pas simplement dire que vous vendez de belles motocyclettes qui font rêver leur proprio plutôt ?

(comme celle qui est exposée à l’entrée de la salle de conférence par exemple …)

Bon je reconnais que tout cela se discute …

Rome 3 by L'Hervé

Pour le point 2), alors là oui. Respect !

Les dirigeants de HD ont vraiment une connaissance pointue de leur clients.

Notamment parce qu’ils vivent comme eux, sont habillés comme eux, sont bikers comme eux et surtout … se mêlent à eux, les fréquentent, sont présents personnellement sur tous les grands évènements dans lesquels la marque se trouve impliquée.

Je ne suis pas du tout persuadé que le staff dirigeant de certaines marques automobiles françaises, allemandes ou autre soient aussi accessibles que ces gens-là.

Je ne m’imagine pas passer une après-midi comme celle que j’ai passée en compagnie des dirigeants américains de Harley-Davidson avec leurs homologue de Rena... ou Peug…, ou Merce…, etc …

Ces gens sont d’une accessibilité à peine croyable. Ça sert parfois d’avoir des gènes amerlocs !

(et cela s’applique aussi aux membres de l’équipe France de HD comme Gérard Staedelin (DG) ou Xavier Crépet (Dir. Marketing), présents eux aussi à Rome, qui ajoutent à la compétence de vraies qualités humaines relationnelles).

Bravo messieurs, oui respect.

Pour ce qui est de Matt Levatich, je lui demande s’il est prévu d’introduire bientôt une rupture dans la gamme comme cela avait été fait avec le V-Rod

Rome 3 by L'Hervé

Et la réponse fuse, très claire.

Non, ce fût une bonne chose pour la MoCo, qui a beaucoup appris avec cette expérience, qui lui a permis de gagner en qualité, créativité, etc. pour aboutir à un très bel engin, démontrant ainsi son savoir-faire mais qui finalement n’est pas ce que veulent fondamentalement les clients.

Rome 3 by L'Hervé

J’ai pu aussi discuter avec Keith Wandell que j’ai interrogé sur le process de réorganisation des usines débuté il y a des années.

Process achevé pour ce qui est de la phase de lancement et de mise en place mais finalement toujours en cours, jamais terminé en fait (à ce sujet je te recommande de lire le livre d’Isaac Getz, professeur à

SCP Europe, auteur du livre Liberté et Cie

qui décrit les histoires étonnantes de GORE, FAVI (et son patron atypique mon ami Jean-François Zobrist grand motard devant l’Eternel

Rome 3 by L'Hervé

- ne lui dites pas mais j’adore ce mec), SOL, HARLEY-DAVIDSON,…Pendant cinq ans, GETZ a étudié ces « entreprises libérées » et rencontré leurs dirigeants et leurs salariés.

Sa recherche a permis de mettre en évidence le type de leadership que requiert une vraie révolution managériale.

Enfin, last but not least, gardant le meilleurs pour la fin, j’ai pu discuter avec WILLY G. et son fils BILL DAVIDSON. Un chouette moment.

D’abord parce qu’approcher un légende est toujours , ensuite parce qu’ils sont d’une amabilité / disponibilité à peine croyable, le sourire toujours au coin des lèvres.

Eh oui, WILLY G. est toujours là !

L’homme a toujours l’œil pétillant et il a plaisir à échanger avec les fans (Son fils Bill est de la même trempe). J’ai été touché par cet homme à l’histoire incroyable, toujours présent malgré le poids des années qui semble être plus pensant qu’il y a quelques temps de cela …

J’ai demandé à WILLY G. quel était le secret de sa créativité tout au long de ces années. L’homme m’a surpris par sa réponse, toute en humilité et logique. Il ne m’a pas fait un show d’une vedette de la création, m’a juste rappelé qu’il s’agissait d’un laborieux travail d’équipe, de confrontation entre services, de contraintes industrielles, de capacités de production.

Aucun secret de gourou magicien là-dedans, pas d’esbroufe, juste une somme colossale de travail et une remarquable capacité à mettre en œuvre.

Encore une fois, respect messieurs.

Rome 3 by L'Hervé
Rome 3 by L'Hervé

Quand j’ai demandé à BILL s’il était prévu que la Compagnie ou le musée repasse à JEFF DECKER une nouvelle commande comme celle qui figure devant le musée de la MoCo

Rome 3 by L'Hervé
Rome 3 by L'Hervé

Il m’a confirmé qu’effectivement il travaille toujours avec lui et que quelque-chose était envisagé … à suive donc …

Ainsi donc, une superbe après-midi avec le staff dirigeant de l’une des plus grandes et notoires compagnies au monde, dans une excellente ambiance, conviviale et néanmoins organisée de main de maître au minutage parfait.

Et moi, lou ravi, j’ai remis mon livre à WILLY G. très heureux de mon présent … ça le crois-tu mon Titu ??

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bien
Répondre
C
effectivement, les Américains ont une tout autre attitude en affaires que les Européens- Cela dit... beaucoup à dire sur bien des plans - Les HOG... j'évite- cet esprit genre armée, faut aimer- Les nanas qui servent dans ces clubs de faire-valoir aux mecs, ça non plus, j'aime pas - Alors, j'y vais pas - <br /> Pour moi qui ai comencé à faire de la moto en 1959 ( un peu avant avec le scooter vespa, Lambretta etc.) sur une Matchless, je n'ai jamais retrouvé cet esprit de liberté dans les clubs HD-<br /> Mais le produit est bien vendu, les clients bien attachés par les 4 pattes par la marque, qui devient pour certains une sorte de religion- ça non plus, j'aime pas...<br /> Tintin, tu vas dire que y en a bien des choses que je n'aime pas ! mais c'est pas à près de 74 ans qu'on se refait, n'est-il pas? Mais j'aime les Harley, malgré tout et en premier lieu- Pas tous les Harleytistes par contre!<br /> Mais il faut de tout pour faiore un monde -<br /> Bel article de ton pote Hervé, en tous cas, merci de nous le faire partager-
Répondre
M
Top encore !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Tintin le biker Alsacien
  • : Un blog de copains motars mais surtout vétérans , la pluspart des histoires relatent des faits réelles mais que je mets Hahah sous forme de cartoon à ma façon . Bon pas toujours marrant , même chiant , mais personne n 'est obligè d'apprècier et ceux qui ça plait pas je n 'en fou , la priorité c 'est de ce retrouver et de se fendre la geule
  • Contact

A VOIR SANS MODERATION

 

Une Kabularde

Autrichienne

    à Seoul

bigshoes

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Kabulars

Photographe

546480 394693417248438 1346629009 n

 

 

 

 

 

 

C-Dock

 

P1011628 

The French road 66

8 Ans Kabulars

Tintin en Corée

19ième Schrauberkurs

Tintin en Afrique

Mostar chapter

Mission Ferailles

Biker Home

 

 

DuPrésident

      Joe

8COMMEMO-KABULARS-3520-1.JPG

 

  Légendemotobike

index.jpg

 

 

 

 

 

Cours de mécanique

  Tintin a Séoul

low cost road 66

19 ième cours de mécanique

Tintin en Afrique Hopla

 

Chez Fritzzzzzzzzzzzzz

fritzzz-foto-kati.jpg

 

 

 

 

 

 

Cheyenne

h3

 

 

 

 

 

 

 

The Walker's

thewalkers

 

 

 

 

 

 

le blog de la Véga

suicide.jpg 

 

 

 

 

 

Une baroudeuse

petite-1.jpg

 

 

Jumelage avec

les Yes cliquez

der small

Recherche

Event's

les prochains event's seront envoyées par email cette saison je n 'ai pas eu d 'activités particulière je dirais hopla pour raison familiale yo mais pas encore fin de saison heureusement