Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 03:43

Du président Joe un peu de lecture c’est pas l’ hiver mais en ce moment c’est plustôt le ciel qui nous tombe sur la tête et si vous sortez pas ben alors hahha lissez enfin pour ceux qui ont de la patience

Et puis je vous souhaite un bon week-end

Bonjour copain,

Bon, comme tu le sais, j’adore te narrer mes pérégrinations motardes et te faire découvrir ce que la moto (de préférence de marque américaine mais je ne suis pas sectaire) peut nous apporter du point de vue culturel et rencontre avec l’Autre.

Sauf à très bien connaître les USA (et encore), peu de gens connaissent ce qui suit (mon ami Adam y a participé avec ses couleurs de vétéran des forces de l’ONU). En ce qui me concerne, c’est bien ma passion pour la moto qui m’a permis d’en avoir connaissance.

Ainsi, à la fin du mois de mai, les USA s’apprêtent à fêter le ROLLING THUNDER DAY. Des centaines de milliers de personnes (américains mais aussi de plus en plus d’étrangers) vont se retrouver pressés les uns contre les autres dans les rues de Washington pour regarder passer une interminable colonne de motos à l’occasion de cet évènement annuel unique au monde : le Rolling Thunder Ride For Freedom (pour te donner une idée de l’importance que prend l’évènement, son nom est une marque enregistrée et on y vient depuis tous les USA).

Au cours de cette manifestation annuelle un homme va à nouveau se démarquer ; un Marine solitaire.

Alors que la foule encouragera les vagues de motocyclistes qui vont défiler, en majorité des anciens combattants américains, ce Marine se tiendra debout, seul, en silence, saluant les motards jusqu'à ce que le dernier d’entre eux soit passé … cela après plusieurs heures de stand up..

Voici l’étonnante histoire du Sergent-Chef Tim Chambers

Saluting Marine

Ok, selon cette tradition bien établie maintenant entre toi et moi, il nous faut pour commencer, la musique rock qui va bien pour accompagner la suite de cette petite bafouille.

C’est une encore MOLLY HATCHET qui nous fournit les munitions : Rolling Thunder, le second titre de l’album Devil’s Canyon en 1996 qui marque le grand retour du groupe à son meilleur niveau

C’est parti : http://www.youtube.com/watch?v=CTr1fxUzvvM

Saluting Marine
Saluting Marine

Mais avant d’aller plus loin, connais-tu le Rolling Thunder day ?

Saluting MarineSaluting Marine
Saluting Marine
Saluting Marine

Constituée en 1995, Rolling Thunder Ò , Inc. est une organisation à but non lucratif regroupant plus de 90 chapitres répartis dans tous les Etats-Unis d’Amérique et comptant des membres à l'étranger. Alors que de nombreux membres du Rolling Thunder ®, Inc. sont d’anciens combattants et que beaucoup sont des motards, il ne s’agit pas là d’une obligation particulière pour en être membre. La Rolling Thunder ®, Inc. compte dans ses rangs hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, anciens combattants et civils. Tous sont unis pour la même cause : apporter pleine reconnaissance aux prisonniers de guerre et aux portés disparus en opération de toutes les guerres auxquelles ont pris part les USA pour rappeler au gouvernement, les médias et le public leurs seuls mots d'ordre : - « Nous n'oublierons pas. »Prisoners of War et Missing in Action dont tu connais forcément les acronymes POW/MIA et le fameux symbole (dont le cinéma hollywoodien a alimenté ton cerveau reptilien – si, si, tu en as un – ces 20 dernières années)

Saluting Marine

C’est à l'automne 1987, qu’Artie Muller et Ray Manzo (l’idée de base vient de lui), deux vétérans du Vietnam se retrouvent pour discuter de leurs préoccupations concernant les POW/MIA de cette guerre dont eux sont revenus. Après avoir servi honorablement leur pays et ayant prêté serment de « soutenir et défendre la Constitution des Etats-Unis contre tous les ennemis ... » et de "de lui porter foi et allégeance" ils ont été profondément troublés par la négligence et le peu d'attention accordée par ceux qui ne l'avaient pas fait avec leur vie ou leur liberté, comme eux l’avaient fait. A cette époque, les deux anciens combattants évoquent les plus de 10 000 observations signalées (c’est une donnée officielle et connue de nos jours) d’américains vivants dans des conditions de captivité lamentable. Et plus étonnant : ces nombreux rapports issus des renseignements, toutes ces observations ont été généralement … ignorées par le gouvernement et la presse grand public.

Saluting Marine

Tu trouves ici tous les ingrédients qui 5 ans plus tôt ont donné naissance au personnage de Rambo.

Tiens, à ce propos, profitons-en pour reparler moto : lorsque Rambo s'évade du commissariat vêtu d'un simple "Marcel" après avoir mis K.O. tous les adjoints du shérif ainsi que ce dernier, il enfourche une Yamaha XT250,

(on voit bien à l'image qu'il s'agit du monocylindre 4 Temps de 250cm3 de la XT). Or durant tout le travelling, le shérif poursuivant le fugitif jusque dans la montagne avec sa voiture de service, le bruit du moteur 4 Temps de la Yamaha est remplacé au montage-son par le bruit d'un moteur 2 Temps. Une erreur relevée par nombre de motards.

Pour en revenir aux fondateurs de la Rolling Thunder ®, Inc., (Artie Muller et Ray Manzo), ils étaient des hommes ordinaires ayant compris qu'ils avaient eux aussi le droit de faire entendre leur voix. C’est dans cet objectif qu’ils élaborent l’idée d’un rassemblement à Washington à l’occasion du jour de la commémoration nationale de 1988 (le Mémorial Day qui rend hommage à tous les hommes et femmes tombés au service de l’armée des Etats-Unis d’Amérique). Ils rassemblent alors familles, anciens collègues, défenseurs des anciens combattants et anciens combattants (Vétérans, ceux qu’aux USA on dénomme les Vet’) et forment une marche / manifestation dans la capitale. Leur arrivée serait annoncée par le grondement de leurs motos, pas très différent de celui de la terrible opération de bombardement de 1965 sur le Nord-Viêt Nam surnommé opération Rolling Thunder (une horreur humanitaire, un désastre politique et une erreur militaire tactique majeure). C’est donc en référence au bruit des motos et de cette opération que l’organisation créée par Artie et Ray s’appelle Rolling Thunder ®, Inc. (un nom qui finira par devenir une marque déposé en 1990). Ainsi, le mot se répandant rapidement en cette année 1988, ce sont environ 2500 motos qui participent au Memorial Day convergeant de tous les USA vers Washington D.C. exigeant la reconnaissance et une exacte comptabilité de tous les POW / MIA. La Rolling Thunder ®, Inc. avait installé son stand ce jour-là devant le Capitole, matérialisant sa volonté de la reconnaissance des POW / MIA face au symbole du pouvoir américain.

Ce fût donc la toute première démonstration de l’organisation qui promettait de poursuivre son action jusqu’à ce que le dernier des POW / MIA soit reconnu / rentré au pays. Ce jour-là vit la création du Rolling Thunder Ride For Freedom en direction du Vietnam Veterans Memorial dédié aux soldats américains morts pendant la guerre du Vietnam. Il est situé à Washington D.C. dans les Constituion Gardens, juste au nord-est du Lincoln Memorial.

Le mémorial actuel consiste en trois monuments distincts :

Le plus connu, le mur de marbre noir, le Vietnam Veterans Memorial Wall, long de 150 m sur lequel sont gravés les noms des 58 156 Américains tués ou portés disparus pendant cette guerre, dans l'ordre chronologique de leur disparition, entre 1959 et 1975. Achevé en 1982.

Saluting Marine
Saluting Marine

La Three Soldiers statue, en bronze, elle représente à taille réelle, trois soldats. Inauguré en 1984 et située à courte distance du mur

Saluting Marine

Le Vietnam Women's Memorial , inauguré en 1993 en hommage aux nombreuses femmes ayant pris part au conflit

Le "Ride for Freedom" est aussi dénommé « Ride to the Wall ». Le nombre de participants / spectateurs de 2 500 en 1988 est aujourd’hui estimé à … de 900 000.

A noter que nos voisins britanniques organisent eux aussi un Ride to The Wall (dans le centre de l’Angleterre du côté de Tamworth ai nord de Birmingham. J’ai eu le plaisir / l’honneur d’y participer avec mes amis Nicholas, Michel et Bruno en septembre dernier. Un grand moment. Jette un œil ici : http://www.bikers-globe.com/blogs/entry/Ride-To-The-Wall-2012 ).

Pour en revenir au sergent-chef Tim Chambers, en 2002, alors qu'il est stationné à Washington DC, il assiste à son premier Rolling Thunder ® Ride For Freedom.

Ce jour-là il portait son uniforme et a passé sa journée à remercier d’anciens combattants. Il ressort de cette « expérience » avec le sentiment qu’il n’avait pas fait tout ce qu’il pouvait … si ce n’est qu’au passage du convoi de milliers de motos il offre son simple et solennel salut.

Et c’est ainsi que l’année suivante le Marine Tim Chambers va entrer dans légende de ces héros que les américains aiment tant célébrer.

Il va rester au garde-à-vous et saluer les motards des heures durant, jusqu’à la fin du défilé. En 2012, à l’intersection de l’avenue de la Constitution et de la 23ème rue, il allait rester ainsi, sous le soleil, pendant plus de … trois heures.

Saluting Marine
Saluting Marine

Il a reçu ce que l’on pourrait qualifier de validation officielle de son acte en 2004 alors qu'il était stationné en Californie. Le Commandant général des Marines, Michael Hagee, lui écrivit à propos de toutes les lettres qu'il avait reçues louant Chambers '"magnifique représentant de notre Corps des Marines." A partir de là, Chambers pris les dispositions nécessaires pour prendre ses congés et assister au Rolling Thunder chaque année.

En 2008, le président George W. Bush ayant vu Chambers a été tellement impressionné qu'il l'a invité à un petit déjeuner du Memorial Day à la Maison Blanche le lendem
ain matin.

Donnant ainsi naissance à une anecdote amusante lorsque le Commandant Général de la Marine, le général James Conway, apercevant Chambers ce matin-là se dirige vers lui et lui demande : - « Que faites-vous ici Marine ? Qui vous a invité ? », Chambers répondant : - « Le président, Sir ! ».

En 2005, Chambers, après une opération, contracte une infection bactérienne qui résiste à toute médication et le laisse pratiquement infirme avec de telles douleurs dorsales qu’il se retrouve immobilisé sur des périodes de plusieurs mois. Au fil du temps qui passe et alors que sa situation ne s’arrange pas, il se rend alors compt
e qu'il ne peut plus servir et quitte le corps des Marines en 2009

Saluting Marine
Saluting Marine

En dépit de cela, Chambers consacre des centaines d'heures chaque année au bénévolat et travaille en tant que défenseur des droits des anciens combattants.

Il est devenu le Saluting Marine, icône des valeurs américaines.

- « J'aime surtout quand ils font rugir leur moteur et me regardent droit dans les yeux en disant : - « You look good, Tim! ». Cela signifie beaucoup pour moi. Notamment des choses à se rappeler et à respecter. Il n'y a rien de mieux que ça. "

Parmi les nombreuses images et films disponibles sur la performance de Tim Chambers, tu peux visionner : http://www.youtube.com/watch?v=tEi_GCqFslo et http://www.youtube.com/watch?v=MSdNCUWOp4o&feature=endscreen (mets le son).



Le prochain Rolling Thunder Tour ® for Freedom aura lieu le 26 mai 2013 à Washington, DC.

Pour plus de détails de l'événement : http://www.rollingthunder1.com/

J’espère voir ça un jour prochain …

Partager cet article

Repost 0
Published by Kabular's
commenter cet article

commentaires

YAYA 28/05/2013 13:24

j'ai tout lu, c'est très intéressant, je ne connaissais pas. Cheyenne m'a fait de ton article et je l'en remercie !!!!

Tintin 29/05/2013 11:15

Bonjour ben je vous remercie de l 'attention portée à cette article
ride safe
Tintin

cheyenne41 18/05/2013 08:59

et bien, j'aurais encore appris quelque chose aujourdhui grace à ton blog, Tintin ! je ne connaissais pas dut tout cet évènement, nis l'histoire trés édifiante de ce personnage , merci encore de nous faire connaitre tout cela !

Présentation

  • : Le blog de Tintin le biker Alsacien
  • : Un blog de copains motars mais surtout vétérans , la pluspart des histoires relatent des faits réelles mais que je mets Hahah sous forme de cartoon à ma façon . Bon pas toujours marrant , même chiant , mais personne n 'est obligè d'apprècier et ceux qui ça plait pas je n 'en fou , la priorité c 'est de ce retrouver et de se fendre la geule
  • Contact

A VOIR SANS MODERATION

 

Une Kabularde

Autrichienne

    à Seoul

bigshoes

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Kabulars

Photographe

546480 394693417248438 1346629009 n

 

 

 

 

 

 

C-Dock

 

P1011628 

The French road 66

8 Ans Kabulars

Tintin en Corée

19ième Schrauberkurs

Tintin en Afrique

Mostar chapter

Mission Ferailles

Biker Home

 

 

DuPrésident

      Joe

8COMMEMO-KABULARS-3520-1.JPG

 

  Légendemotobike

index.jpg

 

 

 

 

 

Cours de mécanique

  Tintin a Séoul

low cost road 66

19 ième cours de mécanique

Tintin en Afrique Hopla

 

Chez Fritzzzzzzzzzzzzz

fritzzz-foto-kati.jpg

 

 

 

 

 

 

Cheyenne

h3

 

 

 

 

 

 

 

The Walker's

thewalkers

 

 

 

 

 

 

le blog de la Véga

suicide.jpg 

 

 

 

 

 

Une baroudeuse

petite-1.jpg

 

 

Jumelage avec

les Yes cliquez

der small

Recherche

Event's

les prochains event's seront envoyées par email cette saison je n 'ai pas eu d 'activités particulière je dirais hopla pour raison familiale yo mais pas encore fin de saison heureusement