Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 17:48
Ce que j'aime, ce ne sont pas les motos, mais "la" moto. (by Jean-Marc)
Ce que j'aime, ce ne sont pas les motos, mais "la" moto. (by Jean-Marc)Ce que j'aime, ce ne sont pas les motos, mais "la" moto. (by Jean-Marc)

Hopla simplement une petite introduction là il est 05h15 , suis un peu réveillè , suis pas à la bourre mais quand même  , la forêt m attend ce matin , pas la road ,  et pour ce week-end pour ceux qui ont de la patience ?

Je vous colle un article du jean-Marc , l' article n'a pas les bonnes photos dans l' immédiat petite incompétence perso et là pas le temps mais je va remettre ça dans en ordre au cours du week-end  sauf ci le ciel me tombe sur la tête .

Cet article dénote comment moi aussi  j' ai vécu cet aventure ? et vie et aime vivre ma passion et con-soi

de continuer sur cette philosophie merci camarade allez

Hopla a toi

Dans le panier c'est moi !!!!!! pour une fois je me fais trimballer bon,  lissez  là je ferme ma gueule et taille pas de short hihi mais pas dis non plus mon dernier mot.

 

Me voilà Bfgiste. C'est grave docteur ?

Comment est-ce possible en 2012 ?

J'ai passé mon permis moto en 1969. En un peu plus de quarante ans, j'ai eu beaucoup de motos, des

anglaises, des japonaises, des italiennes, des allemandes, et en ce moment même une américaine,

avec laquelle, accompagné le plus souvent de mon épouse, nous voyageons dès que nous le

pouvons à travers l'Europe. La dernière française remonte avant mon permis avec la mobylette

bleue...

Je suis assez peu attaché aux motos, ce que j'aime, ce ne sont pas les motos, mais "la" moto. Pour le

passionné de moto, il me semble que le moins important c'est la moto. En effet on peut prendre tout

autant de plaisir à voyager au long cours avec une rustique 250cc 2 temps qu'avec la plus

sophistiquée des montures allemandes modernes.

Il se trouve que des événements professionnels nous ont longtemps laissés parisiens, puis nous on

conduits à devenir normands, et depuis environ une dizaine d'année nous sommes établis dans une

petite station de ski des Hautes-Vosges. Le climat et surtout l'altitude nous contraint à remiser la

moto tous les ans pendant quatre longs mois pour cause de neige et verglas.

Je me suis donc rendu à l'évidence, si nous voulions continuer à rouler l'hiver, l'acquisition d'un

side-car s'imposait. D'autre part, avec mon épouse nous projetons depuis plusieurs années le tour de

la Mer Baltique l'été par Saint Petersbourg, la Finlande, le cap nord et retour par la Suède, Norvège

etc... Là encore, le side semble une bonne solution.

Ce qui me vient tout naturellement à l'esprit, c'est un Ural 2 roues motrices, formidable engin de

rêve et d'aventures, d'autant plus que l'Amicale Dnepr et Ural de France, dont le Président est un

ami et voisin à la gentillesse de nous accueillir avec notre américaine... !

Plaisir dont je ne me prive pas, tant il est grand de retrouver périodiquement cette très joyeuse

équipe !

Par contre, l'acquisition d'un Ural récent est indispensable pour profiter de toutes les dernières

améliorations et bénéficier d'une fiabilité moderne, et pour l'instant c'est tout à fait hors de nos

moyens, je recherche donc sur internet la bonne occasion....

Je tombe sur un motociste qui vend une BFG attelée, mais visiblement il en manque des bouts... Je

téléphone au motociste qui très gentiment me confirme : plus de carénage, plus de tableau de bord,

et « quelque-chose » qui ne va pas pas avec l'échappement... BFG.... cela me dit quelque-chose ??

Je me rappelle, et me dit que jamais je ne trouverai des pièces détachées pour ce « truc » là ! Je tape

BFG dans Google, je tombe sur le site du club BFG, et là dès les premières lignes, je lis : « Vous

vous intéressez à la BFG, vous souhaitez en acquérir une et vous souhaitez des informations et

conseils? Notre dossier « ACHETER une BFG » est fait pour vous. » ! Et j'ai immédiatement la

réponse à toutes mes questions !! Puis je descend un peu sur la page et je lis : « Une BFG ? Et si

vous vous laissiez tenter ??? » ! Après lecture de ce deuxième document, je me dis que je tiens

peut-être la solution. Fiabilité, puissance, et qui plus est quelque-chose qui sort un peu de

l'ordinaire, des pièces détachées, et apparemment des gens qui roulent... !

Je prend contact par mail avec le Président de ce club pour demander conseil sur ma trouvaille, et je

reçois un accueil chaleureux par retour de mail avec un devis détaillé et chiffré de l'éventuelle

remise en état de cette BFG !! Toutes les pièces nécessaires, les références, les prix !! Un gros

travail ! Et je ne fait même pas partie du club !

Les frais à prévoir sont assez importants, et le Président me signale une autre occasion dans le Haut

Doubs, et m'envoie même une photo de cet attelage prise quelques temps auparavant. Je vais voir la

moto, elle ne roule pas, le propriétaire l'a rangée dans une grange où elle se trouve visiblement

depuis des mois. Elle n'a pas une mine engageante. Le hublot sur le nez du side est éclaté, les

différents polyesters du carénage se baladent, les agrafes sont foirées, la selle est déchirée.

Néanmoins le moteur démarre, le ralenti est sympathique, les vitesses passent, pas de flaque d'huile

en-dessous, et le propriétaire me dit qu'elle à environ 94000 km avec une facture à l'appui pour une

vidange au garage du coin où il est spécifié le kilométrage. Nous nous mettons d'accord sur le prix,

avec en sus un moteur de rechange et un pneu avant, un câble de gaz et d'embrayage, plus quelques

roulements.

Quelques jours après je viens la chercher avec un ami garagiste et un plateau. Je passe une partie du

week-end à essayer de faire fonctionner à peu près les feux stops, les clignotants, bref le minimum

syndical ! Pression des pneus et en avant pour le premier essai !

Ouf !! quel engin !! C'est gros, c'est lourd et le sifflement de la boîte est stupéfiant ! J'ai

l'impression de conduire un camion-benne ! Mais je sais que ce sifflement est normal, je me

rappelle l'avoir lu dans le document de Pascal, le Président. Par contre la boîte ne grogne pas et ne

vibre pas. Idem pour le pont. J'ai du mal avec le sélecteur. Ça débraye mal et je n'ai pas l'habitude.

Aucun frein ! Rien de Rien. Ni à l'avant ni à l'arrière. Plus aucun voyant ne fonctionne, sauf le point

mort. Le compteur de vitesse fonctionne, mais voilà que le totalisateur est passé de 94000 km à

73000, le tout en 15 km ! La carburation est à revoir, sans doute des résidus suite à la période de

remisage...

Bref, ces 15 premiers km seront inoubliables et me rappellent un peu les sorties au début des années

70 avec la BSA plateau/dépanneuse de C. Krajka où j'étais arpète rue Saint Maur dans le onzième

arrondissement de Paris. Cette BSA ramenait sur son plateau les motos des clients en panne. (Je

vous laisse imaginer les trajectoires et les freinages avec une V7 spéciale dans le panier)....

J'ai envoyé mon adhésion au Club, et par retour de courrier je reçois une grosse enveloppe du

Président avec entre autre des notices de remise en état de carburateurs Solex et les schémas

détaillés du circuit électrique !! Le Président serait-il devin ?

Je me met au travail.

Toutes les vidanges sont faites.

Le circuit électrique est bien entendu oxydé un peu partout mais surtout « perverti » par une

quantité astronomique de « rajouts » installés précédemment pour alimenter une quantité non moins

astronomique d'accessoires qui ont disparu depuis.... mais pas les fils, qui courent dans tous les

sens, sans jamais aboutir à rien... J’entreprends d'enlever tout le superflu. Au final j'en ai bien

enlevé un sceau et ce n'est pas fini. Le compteur kilométrique est mort... les petits rouleaux avec les

chiffres tournent dans le vide, et pour finir je constate que tout est cassé. Le circuit imprimé a

mauvaise mine. Je le sonde, et je décide d'investir dans un tableau de bord neuf. Je repart donc avec

0 km, aucune importance, de toute façon personne ne sait combien de fois cette moto à déjà fait le

tour du monde. Du coup je récupère presque tous mes voyants. Il me restera à mettre au propre le

connecteur de H4 dans le nez qui à fondu, et toute l'électricité du side...

Le carburateur, après démontage est nettoyé, puis échangé par un autre, et en désespoir de cause

j'emmène tout le bazar à mon garage habituel (Citroën) qui ne voit pas d'inconvénient à ressortir

pour moi la lampe stromboscopique et le petit tournevis qui va bien... Je vois bien que personne

n'est inquiet pour mon Solex. Bien moins que quand je débarque avec la voiture pour un nouveau

« gag » électronique.... Du coup je récupère une pompe de reprise et un deuxième corps qui

fonctionnent. A l'occasion lors de ma prochaine commande de pièces, je demanderai les gicleurs qui

vont bien et la biellette de commande de gaz sur le carbu. Le système qui à été monté ne me

convient pas. Je remettrai le montage d'origine.

Pour les freins, démontage des étriers, nettoyage, changement du liquide, purge et en sus

changement des deux pneus de la moto par mes amis de chez HD à Sausheim.

Les courroies de distribution sont Ok pour le moment.

Je rajoute les caoutchoucs de cale-pied et de pédale de frein qui manquent, supprime les serrures de

valises qui ne fonctionnent plus et les remplace par autre-chose, refixe correctement tous les

polyesters baladeurs. La selle attendra un peu pour être refaite, ce n'est pas pressé. Le side à des

feux de position, clignotants, freins. Pour les H4 du devant du panier, c'est toujours la pagaille, et je

ne suis pas certain de garder cette installation telle qu'elle.

Bref, ça commence à prendre forme, j'accumule les kilomètres, je m'inscrit à un stage de

perfectionnement, et avec un carburateur, des freins et des pneus neufs on se sent mieux, et bonne

surprise, le fiston (17 ans) trouve le panier « trop top » et mon épouse, tout d'abord farouchement

« contre » pour cause d'esthétique , il est vrai un peu « particulière », petit à petit change d'avis et

après un bon tour dans le panier (en partie dans la neige) est conquise !

La BFG est définitivement adoptée dans la famille.

Personnellement, je suis satisfait, car je trouve la BFG parfaitement adaptée au side-car, le rapport

qualité/prix est imbattable, et le Club BFG semble super sympa. Je me suis plongé dans la lecture

intégrale des Odyssées (journal trimestriel du club) à ce jour il y en a plus d'une centaine, et le

travail effectué par tous ces passionnés pour gérer les pièces détachées, avec les refabrications des

pièces dont le stock est épuisé, les conseils mécaniques, la documentation ainsi que la gentillesse et

la disponibilité du Président Pascal Haussy, tout cela force le respect.

Vais-je pouvoir « assurer » au Club BFG sans aucunement délaisser mes amis du Club Oural ? Bien

sur que oui, car aucune des deux structures n'a un calendrier si chargé que cela, il restera même de

la place pour quelques sorties estivales en HD...

Quoi qu'il en soit, je participerai avec grand plaisir également aux activité du Moto-club BFG, et

pas seulement pour pouvoir obtenir les pièces détachées.....

Première sortie « sérieuse » : la Vôgeoise avec le fiston. Pas très loin de chez nous, nous avons

retrouvé tous nos amis, et avons eu le plaisir de planter la guitoune par -17°.

Ce sera un bon souvenir. Bien équipés, nous n'avons pas eu froid pendant la nuit. La BFG un peu le

matin....

Prochaine sortie : un rassemblement de « flats » en Alsace fin février.

Alors cette BFG ? Vais-je cette fois m'attacher à l'engin, au-delà de son utilisation ? À la réflexion,

je pense que c'est déjà fait. Merci Pascal.

A bientôt,

Jean-Marc

Voilà bon week-end à tous les kabular's

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
sympa cet article.J-Marc..<br /> faudra qu'un jour je m'y mette, au side... c'est que je me fais vieux et j'ai du mal a poser pied à terre.<br /> un oural ne serait pas pour me déplaire..<br /> faudra qu'on en cause un de ces 4.
Répondre
K
Moi aussi Hopla

Présentation

  • : Le blog de Tintin le biker Alsacien
  • : Un blog de copains motars mais surtout vétérans , la pluspart des histoires relatent des faits réelles mais que je mets Hahah sous forme de cartoon à ma façon . Bon pas toujours marrant , même chiant , mais personne n 'est obligè d'apprècier et ceux qui ça plait pas je n 'en fou , la priorité c 'est de ce retrouver et de se fendre la geule
  • Contact

A VOIR SANS MODERATION

 

Une Kabularde

Autrichienne

    à Seoul

bigshoes

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Kabulars

Photographe

546480 394693417248438 1346629009 n

 

 

 

 

 

 

C-Dock

 

P1011628 

The French road 66

8 Ans Kabulars

Tintin en Corée

19ième Schrauberkurs

Tintin en Afrique

Mostar chapter

Mission Ferailles

Biker Home

 

 

DuPrésident

      Joe

8COMMEMO-KABULARS-3520-1.JPG

 

  Légendemotobike

index.jpg

 

 

 

 

 

Cours de mécanique

  Tintin a Séoul

low cost road 66

19 ième cours de mécanique

Tintin en Afrique Hopla

 

Chez Fritzzzzzzzzzzzzz

fritzzz-foto-kati.jpg

 

 

 

 

 

 

Cheyenne

h3

 

 

 

 

 

 

 

The Walker's

thewalkers

 

 

 

 

 

 

le blog de la Véga

suicide.jpg 

 

 

 

 

 

Une baroudeuse

petite-1.jpg

 

 

Jumelage avec

les Yes cliquez

der small

Recherche

Event's

les prochains event's seront envoyées par email cette saison je n 'ai pas eu d 'activités particulière je dirais hopla pour raison familiale yo mais pas encore fin de saison heureusement